Liste de contrôle pour la réparation du pare-brise

meilleur réparateur pare-brise

Le pare-brise est un élément de sécurité qui nous protège lorsque nous conduisons. Mais comment déterminer si votre pare-brise peut être réparé par un professionnel ou un bricoleur, ou s’il doit être remplacé ? Voici quelques conseils utiles pour vérifier si votre pare-brise est réparable.

Aperçu des réparations de pare-brise

Il existe différents types de fissures de pare-brise qui nécessitent une réparation. Vous avez peut-être entendu parler des fissures et des éclats, mais avez-vous entendu parler des fissures en œil-de-bœuf ou des fissures par piqûres ? Voici un aperçu des différentes réparations de pare-brise pour vous aider à déterminer le type de fissure sur votre pare-brise.

Réparation du pare-brise : fissures en œil-de-bœuf

Les fissures en œil-de-bœuf sont le type le plus courant d’éclats de pare-brise causés par l’impact d’une pierre sur le pare-brise. Comme son nom l’indique, une fissure en œil-de-bœuf ressemble à un petit cercle entouré de cercles légèrement plus grands. Heureusement, il s’agit de l’une des réparations les plus faciles à effectuer sur un pare-brise en verre et, une fois réparée, vous ne remarquerez même pas la présence de la fissure.

Réparation du pare-brise : fissures en étoile

Semblable à la fissure en œil-de-bœuf, la fissure en étoile est une coupure laissée par un impact violent. Toutefois, comme il s’agit de fissures en forme d’étoile et non de fissures circulaires, elles sont plus longues à réparer. Si vous souhaitez réparer vous-même une fissure en étoile, vous devez utiliser un outil spécial pour remplir les pattes de la fissure en étoile avec de la résine.

Réparation du pare-brise : piqûres

Les piqûres sur les pare-brise se produisent naturellement au fil du temps en raison du sable, de la poussière et des débris présents sur la route. Les piqûres sont des détériorations du pare-brise sous forme de taches qui, exposées à la lumière, peuvent provoquer un aveuglement temporaire ou des taches noires. Malheureusement, le seul moyen de réparer un pare-brise piqué est de le remplacer.

Réparation du pare-brise : longues fissures

Les longues fissures dans le pare-brise sont facilement identifiables, car elles semblent toujours être en ligne droite. Les fissures de bord dépassent le bord du pare-brise, alors que les fissures flottantes ne le font pas. Si la fissure de bord ne dépasse pas 18 centimètre de long, elle peut être facilement réparée à l’aide des outils et de la résine appropriés. Les fissures flottantes nécessitent toutefois des outils différents et des temps de réparation plus longs que ceux utilisés pour réparer les fissures de bord.

Réparation du pare-brise : fissures combinées

Les fissures combinées sont des fissures circulaires en forme d’œil-de-bœuf avec des fissures en forme d’étoile à l’intérieur, qui, dans la plupart des cas, brisent le verre autour du point d’impact. Les fissures combinées sont faciles à réparer. Cependant, elles restent très visibles après la réparation et nécessitent le remplacement de l’ensemble du pare-brise. Si les fissures combinées sont visibles par le conducteur, le pare-brise entier doit être remplacé.

Réparation du pare-brise : fissures en croissant

Les fissures en croissant sont moins courantes, mais elles sont causées par des pierres qui frappent le pare-brise. Les fissures en croissant ressemblent à la moitié d’une fissure en œil-de-bœuf.

Qu’importe le type de fissure, il est souvent nécessaire de faire appel à un réparateur bris de glace professionnel. Et ce, notamment si l’impact ou la fissure se trouve dans le champ de vision du conducteur. À ce propos, O’Parebrise, l’expert bris de glace en Seine-et-Marne met à votre disposition son expertise afin de réparer votre pare-brise. Il peut même se déplacer à votre domicile pour le remplacement de ce dernier si cela est nécessaire. En outre, il peut prendre en charge la franchise brise de glace jusqu’à concurrence de 150 €. Pour en savoir plus, appelez l’entreprise au 09 88 59 19 71 ou cliquez sur www.oparebrise77.fr/reparateur-bris-de-glace.

Pourquoi dois-je faire réparer mon pare-brise ?

Plusieurs facteurs importants déterminent la nécessité d’une réparation de pare-brise :

L’emplacement

L’emplacement de la fissure joue un rôle important pour déterminer si le pare-brise doit être légalement réparé ou complètement remplacé. Toutes les fissures, même petites, situées devant le champ de vision du conducteur doivent être réparées correctement.

Empêcher l’aggravation des fissures

Les fortes variations de température et les vibrations qui se produisent pendant la conduite peuvent provoquer des fissures, des cassures ou des éclats supplémentaires sur les pare-brise.

Sécurité

En France, il est illégal de conduire avec un pare-brise fissuré.

Liste de contrôle : comment vérifier si votre pare-brise est réparable

  • La fissure est-elle plus petite qu’une pièce d’un dollar ?
  • La fissure est-elle située à plus de 7 cm du bord du pare-brise ?
  • La fissure est-elle hors de la vue du conducteur ? Cela signifie que la fissure ne gêne en rien la vue du conducteur.
  • Pour les pare-brise feuilletés, la fissure ne traverse-t-elle qu’une seule couche de verre ?
  • Le pare-brise ne présente-t-il qu’une seule fissure ou un seul éclat ?
  • Votre pare-brise donne-t-il l’impression d’être orné de bijoux par une journée ensoleillée ? Si c’est le cas, il est probable qu’il soit troué et qu’il faille le remplacer complètement.