Qu’est-ce qu’un GPS VÉLO ?

Trackap

Si vous n’en avez jamais utilisé auparavant, vous êtes peut-être curieux ou vous voulez changer votre compteur kilométrique traditionnel pour quelque chose qui vous offre plus de fonctionnalités : il s’agit effectivement du GPS pour vélo. Attention, si vous essayez l’un de ces appareils, vous ne pourrez plus vous en passer.

Comment fonctionne un GPS de vélo ?

Inventés il y a une vingtaine d’années, les compteurs GPS de vélo n’utilisaient au départ que la technologie GPS, acronyme de Global Positioning System. Par ailleurs, suite à l’émergence de nouveaux systèmes de géolocalisation, le GPS a évolué et est désormais compatible avec plusieurs protocoles permettant d’améliorer la vitesse d’acquisition et la précision du signal. Actuellement, il existe plusieurs technologies différentes, soit des satellites qui envoient leur signal, grâce auxquelles notre équipement connaîtra à tout moment sa position exacte, la vitesse à laquelle il se déplace, s’il monte ou descend, etc. Sans parler seulement des GPS IOT dont vous pouvez voir les détails sur trackap.com. Notamment, Trackap vous présente des solutions de connectivité sur mesure qui conviennent parfaitement aux enjeux des transports et aux attentes expérientielles des utilisateurs. En optant pour un GPS vélo Trackap, les fabricants de vélos et trottinettes électriques comme les cyclistes peuvent bénéficier d’une connexion et d’un suivi en temps réel de leurs véhicules.

Critères de choix de votre vélo GPS

L’objectif est de choisir un compteur de vélo GPS adapté à vos besoins. d’où l’intérêt de se poser les bonnes questions :

  • Quelles sont les disciplines que je pratique ?
  • Quelles sont les fonctions dont j’ai besoin ?
  • Quel budget puis-je consacrer à l’achat d’un GPS vélo ?
  • Voulez-vous un écran tactile ou des boutons ?
  • De quelle autonomie avez-vous besoin ?
  • Voulez-vous une marque particulière ?
  • Avez-vous besoin d’un compteur GPS de vélo compatible Bluetooth, ANT+ et Wi-Fi ?

Tous ces critères vous permettront d’affiner votre recherche et de trouver un GPS vélo adapté.

Avantages de l’utilisation d’un compteur de vélo GPS

Géolocalisation fiable et précise

Grâce à leur puce, les compteurs de vélo GPS offrent plus de fonctions que les compteurs de vélo sans fil et filaires. Notamment en ce qui concerne la navigation et l’orientation. En effet, un GPS vélo cartographique peut suivre et afficher votre position GPS sur une carte satellite dynamique. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un système de navigation fiable avec des indications précises pour suivre un itinéraire que vous aurez prédéfini avant votre sortie.

Suivi des performances et entraînement

Un autre avantage de l’utilisation du compteur de vélo GPS est l’analyse de vos performances. En effet, grâce à tous les capteurs intégrés, ainsi qu’aux données collectées par le système GPS, vos entraînements et/ou vos courses sont analysés et mesurés. À la fin de chaque sortie, vous pouvez consulter des graphiques, des mesures et des indicateurs afin d’analyser et d’améliorer votre entraînement.

Améliorez votre sécurité à vélo

Les GPS haut de gamme vous permettent d’améliorer considérablement votre sécurité à vélo. En effet, la plupart des GPS pour vélo vous permettent de partager votre position en direct avec vos proches. Les modèles les plus récents utilisent une nouvelle technologie de détection des chutes pour avertir automatiquement vos proches ou les services d’urgence si nécessaire, tout en partageant vos données de localisation. Une autre fonctionnalité que vous pouvez trouver dans ces gammes de prix est d’envoyer des messages et de recevoir vos appels directement sur votre moniteur.