Service de renseignement téléphonique

Quels certificats après des formations en conduite d’engins ?

Formations en conduite d'engins

La conduite d’engins est une activité très complexe dans la pratique, c’est pourquoi elle nécessite une formation. En France, l’article R. 4323-55 du Code du travail stipule que la conduite des engins mobiles automoteurs et des engins servant au levage est soumise à une formation préalable. Et ce même article précise que les conducteurs d’engins peuvent compléter leur formation ou continuer de se former à chaque fois que cela est nécessaire. C’est pour cela qu’il existe de nombreux centres de formation dédiés à la conduite de ces engins, dont plusieurs à Lyon. En vous y rendant, vous pouvez disposer d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES). Il existe plusieurs certificats CACES selon la formation que vous choisissez. Ainsi, nous avons sélectionné 4 CACES qu’il est possible d’obtenir après des formations en conduite d’engins à Lyon.

Le CACES R482

Le CACES R482 est lié aux engins de chantier. Il est destiné aux conducteurs de chargeuses, de tracteurs agricoles, de minipelles, etc. Pour obtenir le CACES R482, vous pouvez suivre une formation en conduite d’engin à Lyon, ou dans un centre de formation de votre localité. Les prérequis pour obtenir ce certificat sont d’être apte médicalement à la conduite d’engin de chantier. Vous devez ajouter à cela une attestation délivrée par votre employeur ou par un organisme dédié. L’attestation devra mentionner que vous avez une formation qui demande des connaissances pratiques et théoriques dans le contenu du R482. La formation vous permettant d’obtenir ce certificat se fait généralement en 14 heures réparties sur 2 jours minimum.

Le CACES R486

Le CACES R486 est valable sur 5 ans et est dédié aux plates-formes élévatrices mobiles de personnes. Les personnes concernées pour ce certificat sont ainsi les conducteurs de nacelles. Le contenu de la formation comprend les éléments suivants :

  • des connaissances générales ;
  • l’exploitation de ces machines ;
  • des notions élémentaires de la physique ;
  • la connaissance de prises de poste et de vérifications de ces engins ;
  • l’entretien et la maintenance de ces engins, etc.

Tout comme le CACES R482, vous devez, en plus d’avoir une attestation, être apte médicalement.

Le CACES R489

Contrairement aux deux autres précités, ce certificat prend en compte une formation sur les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté. Il s’agit en effet des chariots élévateurs, le plus souvent utilisés dans les quais de chargement, les réserves et les entrepôts. L’objectif de suivre une formation dans cette catégorie est de vous donner un savoir-faire et une connaissance dans l’utilisation des chariots élévateurs. Dans un centre de formation en conduite d’engin, vous aurez droit à une pédagogie appliquée. Et cela facilitera plus l’obtention de votre certificat, car vous serez apte à manipuler ces engins au sortir de là.

Le CACES R485

Ce certificat est destiné aux candidats voulant conduire les gerbeurs électriques qui sont très utilisés dans la logistique. Après des cours théoriques et pratiques, vous pourrez faire des tests QCM ainsi que des tests pratiques pendant votre évaluation. Les prérequis pour cette formation sont les mêmes. Vous devez être apte médicalement et disposer d’une attestation vous demandant des connaissances dans cette catégorie.