La protection de l’environnement ne peut plus attendre, et le monde entame un virage sans précédent vers l’électrification de la mobilité. Cela inclut bien sûr les motos électriques pour remplacer les vieilles motos à moteur à combustion.
Les atouts des motos électriques
Les motos électriques présentent d’énormes avantages par rapport à leurs homologues à essence, par exemple :
- Remplacement de l’essence par l’énergie
- Faibles coûts d’entretien
- Des frais d’inscription moins élevés
- Une meilleure technologie en termes de sécurité, de freins, d’électronique.
Quelle est la meilleure moto électrique ?
Il existe actuellement un large éventail de possibilités, toutes si dissemblables, qu’il n’est pas commode de les regrouper dans un même groupe.
Parmi les meilleures marques de scooters du marché international, se trouvent :
- SUPER SOCO ;
- NIU ;
- YADEA ;
- BMW ;
- STARKER.
Combien coûte une moto électrique ?
Les motos électriques varient en termes de taille, de spécifications, de conception et de marques. La gamme de prix présentée sur le marché est ainsi très large. En ce sens, mieux vaut vous demander d’abord quel besoin de mobilité vous souhaitez satisfaire avec un scooter électrique. En fonction de votre réponse, vous pouvez affiner votre recherche jusqu’à ce que vous trouviez la plus appropriée.
Jusqu’où peuvent-ils aller ?
La distance maximale approximative que peut parcourir une moto électrique dépend principalement des facteurs suivants :
Le terrain : l’état de la route.
Le coureur : son poids et ses affaires.
La météo : elle influe sur l’efficacité de l’utilisation du moteur, par exemple par temps de pluie, de neige ou de vent, par temps froid ou chaud, et sur la consommation de la batterie.
La batterie : dépend de sa capacité en ampères-heures (Ah)
La puissance du moteur est importante. Plus de puissance nécessite plus d’énergie, mais en raison de son propre poids, la batterie a une taille limitée, normalement 250, 350, 500, 600, 800 et 1000 W. Pour parcourir une plus grande distance, il est donc nécessaire de trouver une bonne combinaison entre la batterie et le moteur.
Si l’on considère ces facteurs dans des conditions normales, par exemple sur une route urbaine, une moto électrique peut théoriquement parcourir entre 45 et 90 km avec une charge complète de la batterie au plomb.
Combien coûte l’entretien d’une moto électrique ?
Le système électrique n’a pas besoin d’entretien particulier, grâce à l’usage d’un moteur électrique triphasé sans balais. Aucun risque à ce que le fonctionnement puisse rencontrer une usure mécanique. Les composants tels que le contrôleur, le convertisseur et les autres équipements sont des systèmes électroniques à semi-conducteurs, qui ne nécessitent aucun entretien. En revanche, il est important, dans le cas d’un cyclomoteur comme une bicyclette, de vérifier périodiquement l’état des roues, des freins et des feux, par mesure de prévention et de sécurité. De même, il est obligatoire d’obtenir la carte de propriété et la plaque d’immatriculation.