Service de renseignement téléphonique

Quelle assurance flotte automobile choisir ?

assurance flotte automobile

La loi de 1958 impose aux sociétés de souscrire un contrat d’assurance auto pour les véhicules professionnels. Le chef d’entreprise a le choix entre une garantie automobile individuelle et une offre spéciale flotte auto. La seconde option est néanmoins plus intéressante au niveau du coût.

Bien choisir une assurance flotte automobile

Le choix d’un contrat d’assurance n’est pas toujours facile, que ce soit pour particulier ou pour professionnel. Dans le cas d’une assurance flotte automobile, l’intéressé devra d’abord s’intéresser aux garanties proposées par l’assureur. Elles détermineront la qualité de la couverture et le niveau de remboursement en cas de sinistre.

La couverture responsabilité civile est le minimum légal. Elle prend en charge les dommages causés par le véhicule de l’entreprise aux tiers. Par contre, le dédommagement ne s’applique pas au conducteur ni au bien. La souscription à des garanties complémentaires est donc inévitable pour protéger son parc auto. La compagnie peut couvrir ses biens à travers diverses garanties :

  • Bris de glace
  • Incendie et vol
  • Conducteur
  • Marchandises transportées
  • Protection juridique professionnelle

Une offre tout risque est recommandée pour bénéficier d’une couverture optimale. La société sera indemnisée, quelle que soit la nature du sinistre avec cette formule. Par contre, son coût est assez élevé.

Un autre élément à ne pas négliger lors du choix concerne la cotisation. Bien évidemment, le prix du contrat varie selon les garanties, mais aussi le nombre d’autos à couvrir. L’idéal est de bien comparer les offres avant de s’engager. Néanmoins, il faut faire attention avec un contrat plus qu’alléchant, il faudra bien lire les termes du contrat afin d’éviter les mauvaises surprises.

L’importance de l’aide d’un courtier 

Choisir un contrat d’assurance flotte automobile semble facile en théorie. Or, l’opération est bien plus complexe que cela en a l’air. L’usage d’un comparateur en ligne est suffisant pour avoir un contrat parfait pour une assurance auto classique. En revanche, il faudra bien plus qu’une plateforme de comparaison avec l’assurance flotte auto. En effet, l’entreprise aura besoin des services d’un courtier qui est un expert dans le domaine de l’assurance. l suffit de l’informer sur les attentes et le budget de la compagnie et le tour est joué. Ensuite, son service s’annonce pratique pour bénéficier d’un contrat pas cher. Dans certains cas, il réalise la négociation auprès de l’assureur pour mettre au point une formule personnalisée. Enfin, le courtier simplifie la vie du dirigeant d’entreprise en l’accompagnant dans les démarches de souscription. À noter que l’assurance flotte auto peut être souscrite à partir de 5 véhicules. Elle regroupe en un seul contrat les engins tels que les poids lourds, les engins de chantier, les véhicules de tourisme et les deux roues.