Quel scooter électrique acheter ? Guide d’achat 2022

https://www.ride-concept.fr/magasin-trottinette-lyon/

Dans cet article, vous trouverez un guide rapide pour vous aider à choisir la trottinette électrique qui répond le mieux à vos besoins. Il y a tellement de différences dans les caractéristiques techniques entre les différents modèles de scooters électriques qu’il est souvent difficile de choisir lequel acheter.

Comment choisir le meilleur scooter électrique pour adultes ?

Puissance du moteur:

La puissance réelle d’un scooter électrique n’est pas seulement déterminée par les watts, mais aussi par le type de moteur installé dans notre scooter. Et cela affectera directement non seulement la vitesse maximale que le scooter peut atteindre mais aussi l’accélération. Quand on parle de moteur, il y a essentiellement deux types :

  • Le moteur à balais, à la fois le moins cher et le plus courant.
  • Le moteur sans balais ou brushless, plus cher que le précédent, mais en contrepartie il offre plus de puissance, une réduction de la consommation, tout en ayant une durée de vie plus élevée grâce à l’absence de friction et donc de l’usure.

Par conséquent, deux scooters électriques ayant la même puissance en watts peuvent atteindre des vitesses maximales différentes selon que le moteur est sans balais (vitesse supérieure) ou sans balais (vitesse inférieure). Les vendeurs dans les magasins de trottinette électrique comme www.ride-concept.fr/magasin-trottinette-lyon peuvent d’ailleurs présenter les caractéristiques des modèles dans leur catalogue.

Décidez de votre budget

  • Scooter électrique bas de gamme : la grande prolifération actuelle de scooters électriques bon marché est due à la fois à des marques prestigieuses qui tentent d’accéder à de nouveaux utilisateurs avec des scooters plus simples et à des fournisseurs asiatiques spécialisés dans la fabrication de scooters électriques puissants à bas prix. C’est pourquoi il est possible de trouver des scooters électriques pour adultes bon marché à moins de 200 euros.
  • Scooter électrique de milieu de gamme : si vous souhaitez acheter un scooter électrique moderne d’une marque connue, n’oubliez pas que les prix commencent à 250 euros pour les scooters électriques de 250 W. Les modèles de 350 à 500 W coûtent entre 300 et 600 euros, mais vous trouverez également des prix plus élevés pour les dernières nouveautés du secteur.
  • Scooters électriques haut de gamme : si vous recherchez une trottinette électrique performante, durable et qui répondra à vos besoins pendant de nombreuses années d’utilisation, vous devrez opter pour les modèles haut de gamme. En règle générale, les scooters électriques d’une puissance comprise entre 500 W et 1 000 W sont proposés à partir de 700 euros.

Choisissez le type de batterie

C’est un point que beaucoup de gens négligent, mais le type de batterie de votre scooter électrique aura une incidence sur l’autonomie (nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec une seule charge), le temps de charge, la durée de vie de la batterie et le poids total du scooter électrique. Une bonne batterie doit présenter ces caractéristiques :

  • Rapport poids/capacité : être aussi petit et léger que possible / Stocker autant d’énergie électrique que possible.
  • Vitesse de charge : chargez aussi vite que possible.
  • Résistance aux températures élevées et basses.
  • Longévité : le nombre de cycles de charge/décharge qu’ils peuvent supporter.

En ce qui concerne les types de piles, vous avez :

  • Batteries au plomb: ils sont utilisés dans les scooters électriques bon marché. Ils sont plus lourds et très polluants.
  • Hydrure de nickel-métal: ils ont généralement une longue durée de vie, une bonne capacité de charge et sont 30 à 40 % plus légères que les batteries au plomb. Leur principal inconvénient est qu’elles sont plus chères que les batteries au plomb et qu’elles ont un taux d’autodécharge élevé. Ce qui signifie qu’elles perdent leur charge au fil des heures, même lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
  • Lithium-ion: les batteries lithium-ion sont de meilleure qualité, car elles ne souffrent pas de l’effet mémoire et peuvent être rechargées sans être complètement déchargées sans réduire leur durée de vie. Ils sont également plus légers, ont une durée de vie plus longue et ne nécessitent pratiquement aucun entretien lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

De nos jours, de plus en plus de scooters électriques sont équipés d’une batterie au lithium intégrée, mais vous devez faire particulièrement attention aux produits trop bon marché ou provenant de Chine, car ils sont probablement équipés d’une batterie au plomb, ce qui affecte leur durabilité.

Choisissez le poids du scooter électrique

Il est important de déterminer le poids maximal que vous souhaitez pour votre scooter électrique. Ce poids est déterminé par l’utilisation que vous souhaitez en faire et par votre force. En général, les scooters électriques de milieu de gamme pèsent entre 11,5 et 13 kg. C’est un poids considérable si vous devez porter le scooter dans des escaliers ou effectuer de longs transferts dans de grandes stations de métro, surtout si vous n’avez pas beaucoup de force. Si c’est votre cas, je me tournerais vers les scooters haut de gamme, car leur confort et leur légèreté les rendent idéaux pour les personnes qui doivent combiner les déplacements en scooter électrique avec les transports publics. Ces types de scooters ont généralement un système de pliage rapide (3 secondes) et pèsent entre 10 et 11 kg.