Sécuriser la marchandise doit être une priorité pour tous les conteneurs lors d’un voyage maritime. En effet, tout conteneur transporté par voie maritime doit être sécurisé par un scellé de sécurité. Cela permet de s’assurer que le conteneur est correctement fermé et verrouillé depuis son origine.
Quel est l’utilité d’un scellé de sécurité ?
Les scellés de sécurité représentent des mécanismes indispensables pour sceller lors du transport des marchandises. Le scellé pour container par exemple est utilisé pour sceller les conteneurs. Appelé aussi plomb bouteille, il est adapté pour la fermeture et le verrouillage de conteneurs depuis son départ jusqu’à son arrivée. Ce dispositif sécurise ainsi l’acheminement de toutes les marchandises. Il existe différents types de scellés pour container et le choix dépend de plusieurs facteurs comme le pays de destination de la cargaison. Chaque compagnie maritime peut définir ses propres instructions en ce qui concerne les scellés. A noter également que certaines douanes peuvent avoir leurs propres régulations sur les scellés. Par exemple, lors d’un transport depuis ou vers les Etats-Unis, il est impératif de respecter les régulations de la douane des frontières américaines. Ces régulations imposent que les conteneurs qui naviguent vers ou depuis les USA doivent être verrouillés par un scellé haute sécurité par la ISO. Ce sont les scellés les plus difficiles à casser, nécessitant des outils spécifiques.
Scellés de sécurité : la norme et la certification adaptées
Les exigences de sécurité pour les scellés sont définies par la dernière version de l’ISO 11712 :2013. Cette norme met en place des procédures pour l’acceptation, la classification et le retrait des scellés de conteneurs. Elle a ainsi 3 fonctions principales :
- Evaluer la résistance physique des scellés ;
- Auditer les fabricants ;
- Analyser la capacité des scellés à déposer une preuve de falsification.
Il y a également la certification ISO 17712, mais elle n’est autorisée qu’après que la série de tests de résistance a été réalisée sur les scellés. Ces tests sont menés par un laboratoire indépendant certifié ISO 17712. Il faut pour cela utiliser des machines de tests adaptées pour l’essai de traction, de flexion, de coupe et de choc. L’ensemble de ces évaluations permet au concepteur de scellés de respecter à la clause 5 de la norme. Il convient également de vérifier les pratiques commerciales sécuritaires du fabricant.
Les types de scellés pour container
Les scellés de sécurité métallique sont utilisables pour les containers et ce sont d’ailleurs des scellés de protection standard. Ils sont dotés de câble métallique réglable. La résistance aux infractions de ces dispositifs reste cependant limitée. Toutefois, ils peuvent résister à des tractions supérieures à 231 kg. Les scellés de haute sécurité sont aussi principalement destinés au transport de marchandises par voie maritime. Ils offrent une résistance élevée aux infractions et une résistance à traction de 1 019,72 kg.