Où commander des pièces pour trottinette freestyle ?

réparation trottinette freestyle

La trottinette freestyle est destinée aux amateurs de figure acrobatique. Ce modèle supporte mieux les chocs que les trottinettes classiques. Néanmoins, l’utilisateur devra régulièrement changer des pièces pour garder la performance de son équipement.

Les différentes pièces d’une trottinette freestyle

Il est possible de diviser une trottinette freestyle en 3 grandes parties, à savoir :

  • Le guidon
  • Le plateau
  • Les pneus

Toutefois, il existe également d’autres pièces qui garantissent la performance, le confort et la sécurité de cet équipement. Ainsi, il est possible d’acheter auprès d’une enseigne spécialisée en pièces trottinette freestyle des fourches, des freins et des axes. Les roulements, les poignées, les pegs et les colliers de serrage sont aussi des éléments importants de la trottinette.

Quels sont les matériaux utilisés par les fabricants ?

L’aluminium est très apprécié par l’industrie de la trottinette freestyle. Il possède une densité de 2,7g/cm3 environ. Sa légèreté rend l’aluminium facile à travailler. Il est utilisé la plupart du temps pour concevoir le guidon ou encore le plateau.

Puis, il y a l’acier qui est plus lourd que l’aluminium. Il produit toutefois une pièce plus stable. Les constructeurs de BMX ont remplacé depuis longtemps l’acier par l’aluminium pour gagner en flexibilité. Cela s’explique également par le traitement thermique qui est plus coûteux sur ce matériau.

Enfin, il y a les pièces en titane. Il combine les avantages apportés par l’aluminium et l’acier. Avec une épaisseur de 350 MPa, le titane est solide et léger à la fois. Par contre, le prix du composant est plus élevé. La durabilité et la robustesse compensent néanmoins l’investissement élevé.

Quand investir dans des pièces pour sa trottinette ?

Le remplacement d’un composant devient incontournable en cas d’usure. Le matériel devient instable et peut causer de grave accident quand un composant présente un signe de défectuosité. Ainsi, il est impératif de déterminer rapidement la source du problème et de la remplacer dans le plus bref délai. En règle générale, le remplacement d’une fourche ou d’un pneu est à la portée de tout le monde. Ensuite, il faut également remplacer une pièce pour gagner en performance. Est-ce que votre guidon est lourd ? Dans ce cas, il est temps d’adopter un guidon en titane ou en alu. Le changement d’un composant permet d’améliorer considérablement la puissance d’une trottinette. Enfin, la solution permet également d’optimiser son confort et sa maniabilité.

Où commander une pièce ?

L’achat d’une pièce pour trottinette se fait généralement auprès d’une enseigne spécialisée. Il est conseillé néanmoins de privilégier la commande en ligne pour gagner du temps. De surcroît, la comparaison d’offres est plus simple via un navigateur. Il faudra cependant passer la commande auprès d’un site de renom pour recevoir des articles authentiques et de qualité.