Les points forts de l’huile moteur 5w40

huile moteur 5w40

L’huile moteur est un élément incontournable au fonctionnement d’un véhicule, ou plus précisément à sa bonne marche. Ce liquide existe sous différents modèles et marques. Cependant, les utilisateurs semblent être nombreux à vouloir miser sur le 5w40.

À quoi sert exactement une huile moteur ?

L’utilisation de l’huile dans un véhicule donne lieu à différentes actions très variées, à savoir :

  • Le nettoyage
  • L’évacuation de la chaleur de friction
  • L’inhibition de la corrosion
  • L’optimisation de l’étanchéité
  • La lubrification

Ce type de lubrifiant moteur assure les mêmes missions pour les voitures et les motos. Sa présence au sein du véhicule est donc essentielle pour lutter contre une usure prématurée. Dans cette optique, il conviendra de réaliser régulièrement une vidange. Par ailleurs, la sélection du liquide devra se faire avec le plus grand soin. Une convenance aux performances du moteur est primordiale sur ce point. Il faudra aussi qu’elle convienne aux modifications climatiques en fonction de l’usage du véhicule. Apparemment, l’huile moteur 5w40 bénéficie des composants développés en laboratoire. Ceci indique une adaptation parfaite aux moteurs modernes, grâce à leur conception plus avancée.

Comment se présente le lubrifiant moteur 5w40 ?

Entièrement ou partiellement synthétiques, les huiles 5w40 composent des liquides de synthèses. De nombreux additifs les accompagnent pour les aider dans la protection du moteur contre les impuretés et usures menaçantes. L’huile moteur 5w40 dispose ainsi ses propres propriétés, mais qui peuvent résulter de ses fabricants. À ce terme, l’analyse des spécificités du produit s’impose avant tout achat. Celles-ci doivent nécessairement être adaptées à votre moteur. Afin de veiller au bon fonctionnement de ce dernier, la plupart des marques automobiles conseillent l’usage d’huiles conformes aux réglementations. Cela concerne bien entendu les normes faites par les enseignes elles-mêmes. En outre, la vérification de la norme ACEA reste primordiale lors de la sélection d’une huile moteur. La détermination de la quantité du lubrifiant en dépend. Elle est souvent indiquée sur le dos du bidon avec le label SAE.

Précisions sur l’efficacité des huiles synthétiques

À côté des huiles minérales, les lubrifiants synthétiques comme l’huile moteur 5w40 présentent une meilleure qualité. En réalité, ce type d’huile est dédié aux moteurs modernes fonctionnant à l’essence ou au gasoil. L’augmentation de la performance du moteur est tout à fait au programme, sans parler du démarrage à froid plus simple. Plus la température du moteur est basse, plus l’huile sera fluide. À cet effet, la lubrification des composants du moteur est plus correcte et les frottements affaiblis. Sans oublier de noter que la viscosité du 5w40 présente normalement une température entre -25 °C et 150 ° C. Ce qui permet de dire que les conditions climatiques ne représentent aucun souci pour le moteur. Du reste, les moteurs diesels lubrifiés avec le 5w40 ne nécessiteront de vidanges que tous les 20 000 à 30 000 km. Les moteurs à essence quant à eux n’en auront besoin qu’après 10 000 ou 15 000 km de parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *