Comment obtenir de l’aide à l’achat d’un vélo électrique en région PACA ?

Région PACA : quelle aide pour ceux qui achètent un vélo électrique

Ces derniers temps, les moyens de transport alternatifs ont le vent en poupe. Il est vrai qu’il est possible de choisir parmi différents moyens de déplacement verts. Le vélo électrique figure en bonne place dans le choix du public. D’autant plus que ce dernier peut bénéficier d’une aide de la part de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).

Les subventions offertes par la région PACA

L’État français encourage fortement la population à délaisser la voiture individuelle. Par ailleurs, les collectivités territoriales adoptent aussi des politiques incitatives pour les moyens de transport écologiques. Par exemple, le département des Bouches-du-Rhône rembourse 5 000 euros si vous achetez une voiture 100 % électrique neuve. De son côté, l’État offre un bonus écologique dont le montant peut s’élever jusqu’à 7 000 euros. D’autre part, il est possible de bénéficier de l’aide à l’achat d’un vélo électrique en région PACA. Celle-ci s’élève à 25 % du prix d’achat du vélo à assistance électrique. Elle est toutefois plafonnée à 400 euros. Il faut noter que les cycles, vélos et tricycles à assistance électrique sont concernés par cette mesure. Cela inclut aussi les VTT. Néanmoins, il est indispensable que le vélo électrique soit conforme aux normes européennes. Quant aux vélos qui peuvent dépasser 25 km/h, ils ne sont pas concernés par cette aide. Ils sont d’ailleurs appelés « speedbike ».

Un montant qui varie en fonction de la ville

Si vous êtes intéressé par l’achat d’un vélo électrique en région PACA, vous devez vous renseigner sur son montant. En effet, ce dernier varie selon la ville où vous résidez. Ainsi, cette prime s’élève à 100 euros pour Grand Avignon. Elle va monter à 150 euros pour les habitants de Nice et de Menton. Enfin, la prime atteint 250 euros aussi bien pour les résidents du Pays d’Aix que ceux de Toulon Provence Méditerranée. Pour les autres agglomérations de la région, vous pouvez connaître le montant de l’aide à la mairie de votre ville. Sinon, le site Internet de votre département ou de votre région peut également vous donner cette information.

Comment bénéficier de cette aide ?

Pour obtenir l’aide à l’achat d’un vélo électrique en région PACA, il faut d’abord constituer votre dossier. Celui-ci comprend :

  • Un justificatif d’identité en cours de validité aux nom et prénoms du demandeur ;
  • Un justificatif en résidence principale en région PACA aux nom et prénoms du demandeur ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) aux nom et prénoms du demandeur ;
  • Une notice technique ou un certificat d’homologation du vélo qui atteste qu’il respecte la norme EN 15 194 ;
  • Un relevé d’imposition du foyer fiscal aux nom et prénoms du demandeur ;
  • La facture portant la mention payée ou acquittée tamponnée par le vendeur. Ce document doit être aux noms, prénoms ainsi qu’adresse complète du demandeur ;
  • Le justificatif du règlement du montant total de la facture au magasin. Il doit aussi porter les nom et prénoms du demandeur ;
  • Le document d’information et d’engagement à télécharger et à signer par le demandeur.

Ainsi, vous pouvez obtenir une aide de la région PACA pour l’achat d’un vélo électrique. Vous pourrez alors vous déplacer facilement et d’une manière propre dans la ville. En attendant, il est possible de réserver un VTC pour vos déplacements. D’ailleurs, un annuaire en ligne recense toutes les coordonnées des VTC dans de nombreuses villes françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *