Borne de recharge électrique : qui peut l’installer ?

Borne de recharge électrique

Un installateur de borne électrique est un professionnel qui joue un grand rôle dans la vulgarisation des autos électriques. Il contribue à augmenter le nombre des stations de recharge en France.

Entreprise spécialisée en installation de borne électrique

L’Allemagne figure parmi les pays d’Europe où les voitures électriques sont tendances. Environ 40 % des voitures électriques commercialisées en Europe finissent dans ce pays en 2020. La France suit lentement, mais surement l’Allemagne dans ce secteur. Pour rappel, investir dans un véhicule électrique présente quelques avantages. Il y a d’abord la possibilité d’avoir un moyen de transport écologique. Le moteur électrique n’émet pas de gaz risquant de détruire la couche d’ozone ou de polluer l’air. En outre, ce type de voiture permet d’économiser de l’argent. En effet, il n’y a pas de vidange à prévoir et il n’est plus nécessaire de faire le plein. Malheureusement, l’autonomie de l’auto constitue un frein à sa démocratisation. Il y a encore peu de borne de recharge pour alimenter la batterie. L’automobiliste devra donc limiter ses déplacements dans les zones couvertes par les stations afin d’éviter les problèmes.Néanmoins, faire appel à un installateur de borne électrique pour avoir une station est aujourd’hui, possible. Le professionnel peut installer la borne à domicile ou dans une société.

Les qualifications d’un installateur de borne électrique

Plusieurs qualifications sont requises pour installer une borne de recharge pour voiture électrique depuis 2017. Seul un expert homologué est en mesure de conduire cette mission. Avant toute chose, l’installateur devra être certifié Qualifelec IRVE ou Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques. En outre, le personnel devra avoir des compétences en courants forts, à savoir en :

  • Qualification Solaire Photovoltaïque
  • Qualification logement
  • Qualification Branchements et Réseaux
  • Qualification Éclairage Public

À noter qu’un véhicule électrique se charge uniquement qu’avec une prise dont la puissance est supérieure à 3,7 kW. Par conséquent, il est recommandé de consulter une agence spécialisée telle que Carrondo Électricité pour mener à bien le projet d’installation.

Installer une station de recharge chez soi : est-ce possible ?

La réponse est oui si vous faites appel à un bon prestataire. D’ailleurs, 2 options s’offrent aux particuliers pour avoir des bornes. D’abord, ils peuvent se tourner vers une prise renforcée. Il s’agit d’une prise standard, mais qui a été optimisée pour supporter le rechargement. La prise ne risque pas de chauffer, même lors d’une longue période d’utilisation. L’électricien doit rajouter à l’installation, un disjoncteur différentiel pour sécuriser la prise. Ensuite, il y a la borne Wallbox qui réduit le temps de chargement. Ce boitier mural délivre une puissance entre 16 à 32 ampères pour un rechargement rapide. La mise en place de la Wallbox requiert également les compétences d’un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *