À quoi sert une balise GPS ?

À quoi sert une balise GPS ?

La plupart des véhicules actuels possèdent un système de géolocalisation. Néanmoins, cela n’empêche pas de rajouter une balise GPS tiers afin d’optimiser la protection de son auto.

Les fonctionnalités d’une balise GPS

Beaucoup d’automobilistes pensent qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans un mouchard GPS. Or, ce petit équipement se présente d’une grande aide en cas de vol. Certes, certaines voitures sont déjà dotées de GPS en option, mais il est plus économique de choisir un GPS classique. Plusieurs modèles de balise GPS existent sur le marché. La principale fonctionnalité du dispositif est de localiser l’auto ou la moto à tout instant. L’appareil délivre la position via la carte SIM intégrée. Selon une étude, 90 % des engins volés dotés du traceur sont retrouvés dans le plus bref délai. Le système de localisation procure des informations fiables grâce au réseau téléphonique.

Le matériel permet par ailleurs de prendre le contrôle de l’auto. Le propriétaire est en mesure d’activer l’alarme grâce au dispositif. Il est capable aussi de couper le contact afin d’immobiliser la voiture. Parfois, la balise GPS permet d’interagir directement avec le conducteur. Malheureusement, les voleurs sont de plus en plus équipés par des outils puissants à l’heure actuelle. Ils ont par exemple un brouilleur capable de compromettre le système de verrouillage des portes. De ce fait, il est prudent d’équiper son véhicule de GPS pour prendre le contrôle en cas de vol.

Les différents modèles de balise GPS

Le traqueur GPS existe en plusieurs modèles. Il y a les traceurs :

  • Avec branchement
  • Autonomes
  • Antivol

Outre les modèles destinés aux particuliers, des outils adaptés aux entreprises existent également. La gamme pour flotte auto est conçue pour surveiller les déplacements des salariés. L’itinéraire de chaque camion sera visible en temps réels avec l’appareil. Les chauffeurs VTC utilisent aussi ce matériel parfois.

Achat et installation du traceur

L’équipement de géolocalisation est disponible en vente auprès de certaines enseignes spécialisées. Il est possible aussi de le commander depuis Internet. Plusieurs plateformes commercialisent l’article en ligne. Quelques critères de choix sont à prendre en compte avant l’achat. Il faut par exemple s’intéresser sur sa compatibilité avec le modèle du véhicule. Ensuite, il faut se focaliser sur les différentes options. Le mode de branchement est également un point important, surtout si l’automobiliste souhaite l’installer seul.

L’installation d’un traceur GPS est assez simple, le fabricant rajoute dans le kit un guide d’installation. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à contacter un garagiste en cas de besoin. Le professionnel pourra mettre en place l’appareil rapidement. Il peut aussi conseiller son client sur le modèle adéquat pour le véhicule.