3 critères de sélection pour le choix d’une palette de manutention 

Palette manutention

Gérer la logistique d’une grande quantité de marchandises n’est pas toujours chose facile. Cette activité requiert du savoir-faire, mais aussi des outils permettant de faciliter sa mise en œuvre. L’un des outils les plus utilisés est la palette logistique qui contribue au stockage de produits de différents formats. Et le marché actuel offre une grande diversité de modèles de palette. Ainsi, cet article vous donne 3 critères de sélection pour le choix d’une palette de manutention .

Le type de palette

L’un des critères importants dans le choix d’une palette de manutention est certainement sa nature. Il existe de nombreux types de palettes dont celles en bois et en plastique. En ce qui concerne celles en bois, elles peuvent être faites sur-mesure ou achetées en magasin. Ainsi, vous pourrez, si vous résidez à la cité des gones par exemple, contacter un fabricant de palettes à Lyon pour la conception de vos équipements. La palette en bois présente plusieurs avantages, notamment son aspect recyclable et sa facilité de réparation. Elle est également capable de supporter de lourdes charges sans s’abîmer.

Aussi, l’un des types de palettes les plus utilisés en manutention est la palette en plastique. Cet outil est généralement doté d’une grande résistance et très facile à manipuler. Ce second facteur le rend efficace dans le transport des marchandises. En outre, la palette en plastique se présente sous deux variantes, dont la demi-palette et la grande palette. Le prix moyen de celles-ci oscille sur le marché français entre 10 et 30 €. Un prix abordable au vu des prix pratiqués dans ce secteur.

Le format

Sachez que le choix d’une bonne palette de manutention prend en compte le format. En effet, les palettes existent sous plusieurs formats standards. Cela a un impact direct sur le type de marchandises qu’elles peuvent contenir. Le gabarit d’une palette est en principe connu selon deux éléments principaux que sont la taille et le poids. Il faudra donc faire attention aux dimensions de vos futures palettes. Parmi les formats de palettes disponibles, les plus populaires sont :

  • la palette d’industrie (100×80 cm) ;
  • la demie palette (60×80 cm) ;
  • le quart de palette (60×40 cm).

De plus, le poids de la palette est un critère à prendre en considération. En fonction du poids de votre colis, il existe des types de palettes conçues pour en supporter la charge. Pour rappel, il existe trois catégories de palettes classées selon leur poids. Parmi celles-ci, on peut énumérer les palettes légères, semi-lourdes et lourdes.

L’objectif de palettisation

Votre objectif de palettisation peut avoir une grande influence sur le choix de la palette. Le but pour lequel vous souhaitez acquérir une palette ou un lot de palettes vous permettra de faire le tri. Il faudra sélectionner la palette la plus adaptée à l’activité pour laquelle elle est destinée. S’il s’agit de la protection de vos marchandises, vous pourrez opter pour des palettes de petite taille que vous pourrez ensuite recouvrir de film étirable. Cela contribuera à la conservation de votre colis s’il s’agit de denrées alimentaires.

Entre autres objectifs de palettisation, il peut y avoir la volonté d’optimiser son espace de stockage. Pour cela, les demi-palettes seront les plus appropriées au vu de leur faible circonférence.